Le béton devient art avec l’aide coffrages de dernière génération
10/07/2017
La nouvelle station maritime de Salerno en Italie, est devenue une des plus prestigieuses et importantes œuvres de la ville.
Il s’agit d’un projet de l’architecte urbaniste irako-britannique Zaha Hadid. Situé dans le dock Manfredi, entre le port commercial et le front de mer de la ville, la station de béton sculpturale, verre et céramique, représente une huître avec une coque extérieure dure qui contient des éléments fluides et souples, à l’intérieur des couvertures « trempé » qui forment un écran de protection contre le soleil intense de la Méditerranée .
L’édifice, en plupart composé en béton de parement, représente un des travaux les plus complexes où Arbloc a donné son apport en fournissant les coffrages en polystyrène expansé revêtu pour le jet des courbes tridimensionnelles soit dans la couverture, soit aux parois.
La construction, avec une superficie de 4500 mètres carrés, est répartis sur deux niveaux distribués en trois blocs reliés les uns aux autres (les bureaux administratifs, le terminal des ferries et l’autre pour les navires de croisière). Elle guide les passagers à travers trois éléments principaux: la billetterie, le restaurant et la salle d’attente.
Il a fallu l’utilisation de 1.540 coffrages de 1,25 x 1,25, chacun différent de l’autre, pour donner la forme à ce bâtiment unique !
En groupes de 4 les négatifs en polystyrène ont été appuyés sur des tours de support de 2,5 x 2,5 m., placées à différents niveaux de hauteur pour épargner sur le volume. Du point plus bas au point plus haut il y a en effet 2,5 mètres de différence.
L’idée du projet est daté 2000. Il est alors que Zaha Hadid a imaginé cette lumière d’huîtres suspendue entre ciel et mer. La pose de la première pierre a eu lieu cinq ans plus tard, en 2005. Après un court laps de temps la compagnie vainqueuse abdiquait la mission et la date de terminaison des travaux tardait.
La station a été inaugurée le 25 avril 2016 mais malheureusement sans la présence de la grandiose architecte Zaha Hadid qui est décédée un mois avant l’inauguration.